2.1 - Fiche technique n° 1
Drainage latéral : creusement d'un fossé
Drainage transversal : réalisation de ponts~busés
Renforcement du sol : géotextile et lit de cailloux en fondation, graves et sables en couche de surface
Sentier de Maincourt
assèchement et renforcement du sol
CARACTERISTIQUES DU TERRAIN
Sols boueux, peu fragiles avec résurgences d'eau
OBJECTIFS DES AMENAGEMENTS
Assécher et stabiliser les parties boueuses d'un sentier existant, le GR1, afin d'assurer le confort des promeneurs, et le rendre praticable aux véhicules de secours et d'entretien, conformément aux exigences du maître d'ouvrage, sans perturber le passage de l'eau.
OBJECTIFS
Intercepter les résurgences d'eau apparaissant au point de contact des sables de Fontainebleau et des sols argileux.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Un fossé a été creusé en amont tout le long du sentier, à la rupture de la pente. Distant de 50 cm de la chaussée, il a une forme trapézoïdale. Sa profondeur, de 90 cm, a été calculée de façon à ce que le radier se trouve à 50 cm du fond de forme de la chaussée. Il présente une pente minimum de 3% afin d'assurer l'écoulement de l'eau vers les buses transversales qui permettent l'évacuation des eaux vers la rivière.
MISE EN OEUVRE
Ce sentier a été creusé dans un sol argileux, et il n'existe aucun risque d'érosion des parois ni d'effondrement des bords du sentier. Il n'a donc pas été nécessaire de le renforcer.
Eléments de coût | |
Fossé, profondeur 0,90 m, Coût au mètre linéaire : |
110 Frs |
Coupe du fossé
- LE DRAINAGE TRANSVERSAL
OBJECTIFS
Collecter l'eau du fossé latéral et l'évacuer dans la zone humide en contre-bas du sentier.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Quatre canalisations étanches ont été mises en place sous le sentier. Ces buses en béton armé ont un diamètre de 50cm et font 4m de long.
MISE EN OEUVRE
- Les buses ont été mises en place sur une fondation de sable de 30 cm d'épaisseur, dans une tranchée de 70 cm de largeur, et d'une profondeur de 90 cm, de telle façon que le fond de la canalisation se trouve à quelques centimètres au-dessus du fond du fossé.
- Elles ont été ensuite recouvertes par 10 cm de remblayage de matériaux sableux, au-dessus duquel on trouve la chaussée renforcée (géotextile, cailloux, graves et sable).
- Les extrémités de chaque passage-busé ont été protégés par des têtes d'acqueduc-buse de 2 m de long et de 20cm de haut, réalisées en maçonnerie de grès.
Eléments de coût | |
Fourniture et pose d'une buse en béton armé 50 : 400Frs/m1, soit pour une longueur de 2,50 m |
1 000 Frs |
Deux têtes de buse en maçonnerie de grès | 12 000 Frs |
Coût global à l'unité | 13 000 Frs |
Coupe et vue en plan du passage busé
- RENFORCEMENT DU SOL
OBJECTIFS
Renforcer l'assise du sentier dans les parties humides afin qu'elles puissent supporter le poids des véhicules d'entretien et de secours.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Une chaussée a été mise en place, comprenant une couche de fondation constituée d'une feuille de géotextile et d'un lit de cailloux, et un revêtement de surface formé d'une couche de graves et de sable.
MISE EN OEUVRE
Il n 'y a pas eu de terrassement : seule la couche de surface du sol a été décaissée sur une profondeur de 25 à 40 cm suivant les zones et sur une largeur de 3 m, puis nivelé et compacté.
Ont été successivement mis en place :
- une feuille de géotextile, permettant l'infiltration de l'eau tout en stabilisant efficacement le sol posé sur ce fond de forme (l'utilisation de ce matériau a permis d'éviter la mise en place d'environ 800 tonnes de cailloux, et donc des terrassements très importants) un lit de cailloux concassés calcaires (40/70 mm), sur une épaisseur de 15 à 30 cm suivant la profondeur du décaissement
- des graves silico calcaires(0/31,5 mm)sur une épaisseur de 10 cm.
- après compactage de la chaussée, un sablage d'lem d'épaisseur de la surface.
Cette technique a été utilisée en quatre endroits, sur un linéaire total de 170 mètres. A un de ces endroits, le sol était tellement humide que l' on a superposé deux de ces couches de fondation, séparées par une feuille de géotextile.
Coupe de la fondation du sentier
Eléments de coût (valeur 1986) : | |
Transport des matériaux : 65Frs/m3, soit 0,5m3 par mètre linéaire |
32 Frs |
Terrassement : 40Frs/m3, soit 0,5m3 par mètre linéaire |
20 Frs |
Réglage et compactage : 8Frs/m3, soit 1,5m3 par mètre linéaire |
12 Frs |
Géotextile, le mètre linéaire | 15 Frs |
Cailloux calcaires 40/70 : 200Frs/m3 soit 0,4m3 par mètre linéaire |
75 Frs |
Grave silico-calcaire : 0/31,5 : 240Frs/m3 soit 0,15m3 par mètre linéaire |
36 Frs |
Sable 0/5 : 185Frs/m3 soit 0,02m3 par mètre linéaire |
4 Frs |
Coût global par mètre linéaire | 209 Frs |
EVALUATION DES AMENAGEMENTS
MISE EN OEUVRE
Ces aménagements demandent pour leur mise en oeuvre un outillage lourd : pelle de marais à chenille très large afin d'éviter qu'elle ne s'enfonce, camions pour apporter sur place les matériaux de fondation ...
Ils ne peuvent pas être réalisés dans des terrains très humides qui ne supporteraient ni le poids de ces engins, ni la charge des cailloux et des graves, charge qui a cependant, été considérablement réduite par l'utilisation du géotextile.
EFFICACITE
Deux ans après la réalisation de ces aménagements, rien n'a bougé et la surface du sentier est désormais sèche.
ENTRETIEN
Débroussaillage des abords du sentier deux fois par an, au printemps et au milieu de l'été.
Une visite de contrôle une fois par an.
INTEGRATION DANS LE SITE
Les acqueducs-busés en maçonnerie de pierre de grès sont d'une réalisation très soignée.
Lorsque les graves ont été mises en place, leur couleur blanche tranchait avec le reste de la surface du sentier. mais elles ont depuis été progressivement recouvertes de sable et de feuilles.