1.2.1 - Les objectifs des aménageurs
LE FINANCEMENT DU CENTRE DE DECOUVERTE
- Ce projet est financé pour un montant global de 1.600.000 Frs par le Parc, le Fonds d'Intervention pour le Développement et l'Aménagement Rural, le Conseil Régional, le Conseil général et le Ministère de l'Environnement (FIQV).
- Il a été sélectionné dans le cadre de "1988, année Européenne de l'Environnement", et bénéficie d'un crédit de 50.000 Frs de la C.E.E.
- La réalisation des panneaux "points d'arrêts paysage" est sponsorisée par Elf Aquitaine pour un montant de 120.000 Frs.
WWF accorde également une subvention de 80.000 F
LE CONTEXTE
La réalisation du sentier sur la tourbière de la Plaine Jacquot fait partie d'un projet global du Parc régional des Volcans d'Auvergne et de l'association Espaces et Recherches : le centre de découverte des tourbières et du Cézalier, qui a pour objectif la mise en valeur et la protection de cette région, et en particulier, de son riche patrimoine de tourbières.
Ce musée éclaté, dont les tourbières sont le point central couvre les territoires des communes de Compains, de Saint-Alyre et de la Godivelle. Il s'articule autour de deux points fons :
- la Maison des Tourbières
qui est installée dans un bâtiment existant "La Baraque", sur la commune de Saint-Alyre, et qui offrira différents équipements muséographiques : diaporama, tourbarium, tourbiscope et centre scientifique sur les tourbières.
- le sentier de la Plaine Jacquot dont le site a été retenu parmi les tourbières du plateau du Cézalier, en raison de sa taille imponante, onze hectares, et de sa diversité, et qui permettra d'offrir au public, à la sonie du musée, la découverte d'une tourbière in situ.
Sont également proposés à l'intérieur de ce projet : des expositions sur le Cézalier dans les villages, et des circuits permettant la découverte d'une dizaine d'autres sites de la région, à l'aide de fiches d'information et de panneaux points d'arrêts.
LES OBJECTIFS
Permettre la visite d'une tourbière, milieu naturel passionnant, mais totalement méconnu et difficile à appréhender.
En effet, les tourbières sont des sites peu spectaculaires, dont la découverte doit s'inscrire dans une démarche pédagogique d'approche du milieu.
LE PUBLIC VISE
Ce sentier s'adresse donc à un public de touristes et de scolaires, encadré par les animateurs spécialisés du Centre de Découverte.