1.1.2 - Les caractéristiques naturelles du site
MAÎTRISE FONCIÈRE ET PROTECTION REGLEMENTAIRE
Douze hectares de la partie marécageuse du sile ont été acquis par la commune de Maincourt. Le bois de Maincourt (41ha) appartient à l'Etat depuis 1975, sa gestion est assurée par l'Office National des Forêts, L'ensemble de la vallée de l'Yvette et ses affluents font l'objet d'un classement au titre des sites depuis 1980.
Le site de Maincourt, d'une superficie totale de 53ha, est situé de part et d'autre de la rivière de l'Yvette, sur le territoire de la commune de Dampierre en Yvelines. Il comprend deux types de milieux très différents :
- un versant à forte déclivité, dont le sol est composé de sables et de grès de Fontainebleau sur une assise de marnes vertes.
On y trouve un végétation forestière, le bois de Maincourt (41ha), et sur le rebord du plateau d'anciennes carrières de grès exploitées jusqu'en 1950.
- en fond de vallée, une zone humide de 12 hectares, dont le sol est constitué par des alluvions argilo-sableuses imperméables.
La vallée avait été asséchée au Moyen Age par la création d'un étang, les autres terrains étant occupés par des pâtures drainées par un système de fossés à ciel ouvert et de drains en terre cuite. Le site n'étant plus été utilisé ni entretenu depuis le milieu du XXème siècle, l'étang s'est envasé et à été progressivement colonisé par une roselière, et la prairie est devenue une zone marécageuse.
État du site avant aménagement du sentier de découverte
On trouve donc aujourd'hui dans ce site des milieux naturels très variés :
- des mares offrant une végétation aquatique.
- des aulnaies et des phragmitaies où s'abritent de nombreux oiseaux
- des endroits où le sol s'est peu à peu stabilisé et rehaussé et sur lesquels l'on trouve une végétation forestière de transition : frênes, noisetiers, saules ...
- une peupleraie.
Il préexiste sur le site un sentier de randonnée, le GR11, qui est situé en rupture de pente, au niveau de la zone de contact entre les sables de Fontainebleau (couche perméable) et les alluvions argileuses (couche imperméable), d'où la présence sur ce sentier de résurgences d'eau plus ou moins importantes. Ce sentier longe l'Yvette sans pénétrer dans la zone humide.