1.2.3 - La conception du sentier dans la tourbière
Les tourbières sont des milieux fragiles qui ne supportent aucune pollution.
Des précautions particulières devaient donc être prises tant au niveau des matériaux employés que de la mise en oeuvre des aménagements.
Il s'agissait donc de réaliser un cheminement permettant la découverte des principaux pôles d'intérêt de la tourbière, concentrés principalement dans sa partie médiane, tout en tenant compte :
de la sensibilité paysagère du site
Le Cézalier est un plateau dénudé où la vision porte très loin. La tourbière de la Plaine Jacquot, site plat et sans relief, avec très peu de végétation est située en bordure de la route se voit parfaitement. Tout aménagement devait donc être extrêmement discret et se fondre dans le paysage de la tourbière, tant au niveau du tracé du sentier que de la hauteur des aménagements par rapport au sol et des couleurs des matériaux employés.
de sa fragilité écologique
Les tourbières sont des milieux fragiles qui ne supportent aucune pollution.
Des précautions particulières devaient donc être prises tant au niveau des matériaux employés que de la mise en oeuvre des aménagements.
de la sécurité du public
Les tourbières humides présentent un certain nombre de dangers peu perceptibles : trous d'eau, radeaux non stabilisés, risques d'enfoncement.
LE TRACE DU SENTIER
Le tracé du sentier, accessible depuis le CD32 a été déterminé :
- en fonction des pôles d'intérêt de la tourbière.
- en fonction d'une visibilité minimum depuis la route : très sinueux et très bas, afin ou'il soit le moins visible possible.
La longueur totale du sentier est d'environ 1,100 km, dont 220 m dans la tourbière humide proprement dite.
Le parcours en tourbière humide a été défini de façon à ce que l'on puisse découvrir, sur un trajet le plus court possible, les milieux les plus diversifiés : ancienne fosse de tourbage, radeaux flottants, zones à carex...
Le reste du sentier traverse des milieux secs ou en voie d'assèchement: zones à touradons, buttes glaciaires, avec, ponctuellement quelques passages humides : mouillère, source, ruisseaux. Il reprend, sur sa plus grande partie un itinéraire existant le long de la clôture de la tourbière, qui était jusque là emprunté par des animaux.
LA MATERIALISATION DE L'ITINERAIRE
- Ponton sur pilotis: fiche technique n°5
La partie du sentier, de 220m de long, prévue dans la tourbière encore active, devait donc passer dans des terrains peu stables, imbibés d'eau une bonne partie de l'année, très fragiles à la fréquentation, et présentant un certain nombre de dangers.
Le parti retenu à été d'installer un ponton de bois sur pilotis.
Le reste du sentier, d'une largeur de 0,50 m a été laissé en sol naturel, avec un tronçon de 20 m de ponton de bois pour permettre le franchissement d'une source et d'un trou d'eau.
Quelques aménagements ont été réalisés. lis ont consisté : - à défricher les zones en herbe (arasement des mottes et nivellement du terrain), de façon à visualiser le cheminement
- à assainir les parties mouillées par la pose en certains endroits de planchers sommaires en rondins de bois et la réalisation de ponceaux en rondins.
ACCUEIL ET INFORMATION
En raison, d'une part des contraintes paysagères et d'autre part, de la présence obligatoire lors de la visite du site d'un animateur spécialisé, les équipements d'information sur le terrain sont très limités : il n'y a aucun balisage, et il n'a été mis en place qu'un seul panneau d'information "Point Paysage", sur l'aire de stationnement située à l'accès du sentier, à un endroit d'où l'on a une vue d'ensemble sur la tourbière.
Cette aire de stationnement comporte environ 45 places est se trouve en bordure du CD32.
LES TECHNIOUES PERMETTANT DE LIMITER LA FREOUENTATION
En raison de sa fragilité, l'ensemble du site est clôturé, son accès est limité aux visites guidées organisées par le Centre de Découverte.