2.4 - Fiche technique n° 4

Sentier de la Mare aux tritons

pontons et plateformes d'observation

 

CARACTERISTIQUES DU TERRAIN

Mare peu profonde, sols stables avec des graviers et des bancs de sable ( ancienne plaine d'inondation du Rhin).

OBJECTIFS DES AMENAGEMENTS

Réaliser un cheminement au dessus de la surface de l'eau, permettant l'observation de la faune et de la flore inféodées à la mare.

 


Coupes du ponton principal

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Le parcours dans la mare comprend :

UN PONTON PRINCIPAL

Ce ponton de 0,80m de large et d'une longueur totale de 48m est formé de modules de 4m qui ont été assemblés, préalablement à leur installation dans la mare, et ont été sectionnés ensuite suivant les besoins.

Ces modules sont constitués de planches de 0,80 m, par 25 cm de large et 4 cm d'épaisseur, qui sont clouées, sans être jointives, sur deux solives de 4 m de long par 12 cm de large et 8 cm d'épaisseur. Ils sont reliés entre eux par des fers plats de 50 cm par 8 cm fixés avec quatre tire· fonds qui rigidifient l'ensemble.

La faible profondeur de la mare et la bonne portance du sol ont permis d'adopter comme support de ces modules un dispositif constitué d'éléments de traverses de chemin de fer, posés sur le sol tous les deux mètres qui sont assemblés par des crochets de charpentier.

Les hauteurs des supports varient suivant la profondeur de la mare. Elles ont été calculées en tenant compte du plus haut niveau de l'eau, de façon à ce que le ponton soit toujours exondé.

TROIS PONTONS SECONDAIRES ET TROIS PLATEFORMES D'OBSERVATION

Trois pontons de 0,50 m de large et d'une longueur totale de 16 m, aboutissent à 3 plateformes d'observation de 1,30 m par 1m.
Ces plateformes, situées au-dessus des zones les plus profondes de la mare doivent permettre aux enfants d'observer de très près la vie de la mare (pour cela, ils s'allongent en général sur la plateforme). Il fallait donc que les passerelles soient en permanence au ras de l'eau, ni immergées, ni trop hautes.

Un système a été mis en place, qui permet d'ajuster la hauteur de la plateforme au niveau de l'eau :

  • de part et d'autre des extrémités de chaque plateforme est vissée une pièce de fer dans laquelle est glissé un tube métallique scellé au sol dans un bloc d'agglo. La hauteur de la passerelle peut donc être modifiée en la faisant coulisser sur ce tube.
  • chacun des ensembles : pontons et passerelles est composé de deux modules : 1 module, fixé au ponton principal, et un module "solidaire" de sa platefonne : sur la même solive sont fixées d'abord des planches de 0,50 m de long pour le ponton, puis 4 planches de 1,30m de long pour la plateforme. La liaison entre ces deux modules a été conçue de façon à ce que, la hauteur de l'ensemble du ponton varie en fonction de la hauteur choisie pour la plateforme. A cette fin, les deux modules ont été reliés entre eux par un fer plat, qui n'est fixé à chacun des modules que par une vis et qui constitue ainsi une articulation.


Plan et coupes des pontons secondaires et des plateformes

MISE EN OEUVRE

L'aménagement de la mare aux tritons s'est échelonné sur deux ans. Sa réalisation a été l'oeuvre pour l'essentiel, d'un groupe de bénévoles, les "jeunes retraités du jeudi", qui sont, depuis 1985, et sous la conduite de l'ancien président du C.I.N.A., Jean-Paul Binnert.

EN JANVIER 1986

Le projet a été défini par la commision pédagogique du C.I.N.A.

EN FEVRIER 1986 

Le chenal circulaire et les mares ont été creusées sur une profondeur de 1 m avec un "Michigan", scraper à une grande pelle d'une capacité de 2 m3. Les déblais de gravier ont été utilisés pour rehausser les berges et créer des îlots artificiels dans la mare. Puis des modules de pontons ont été construits afin de faire des essais avec des groupes scolaires.
Il s'est avéré que la fluctuation du niveau de l'eau avait entraîné des dégradations, et il a fallu revoir le plan des pontons et donner une nouvelle conception à l'ouvrage.

EN 1987 

Les équipements définitifs de la mare aux tritons ont été mis en place : '

  • installation des pontons en mars, avec une surveillance du niveau de l'eau pour ajuster la hauteur des pontons avec des blocs d'agglos
  • montage de l'abri-labo en juillet
  • fléchage '
  • plantations des berges

EN 1988 

A été installé sous l'abri un panneau d'information

Eléments de coût (hors signalisation), (valeur 1987) :
Construction du ponton : 
  • achat du bois (traverses et planches)
  • achat de pointes de crampons de charpente pour l'assemblage
  • achat de traverses de chemin de fer comme support des pontons
  • creusement des mares à l'aide d'un bulldozer
  • salaires



6 827 Frs

  428 Frs

2 260 Frs

1 797 Frs

1 561 Frs

COUT GLOBAL
soit un coût au mètre linéaire de 
12 873 Frs
   190 Frs


EVALUATION DES AMENAGEMENTS

MISE EN OEUVRE

Cet aménagement présente l'intérêt d'avoir été conçu et réalisé de façon très pragmatique, sur le terrain, avec une première phase qui a permis de tester l'équipement et ainsi d'avoir en définitive du "sur-mesure", et des techniques de réalisation très simples, et donc peu coûteuses.
L'existence d'une main d'oeuvre bénévole, qui a fourni un travail considérable contribue également au faible coût de cet aménagement.

EFFICACITE

L'ensemble de l'aménagement de la Mare aux Tritons : creusement des mares, pontons et plateformes, ainsi qu'abri-labo remplit parfaitement la fonction pédagogique qui avait été définie. Ce site est, par ailleurs, très fréquenté par les autres visiteurs de la réserve.

ENTRETIEN

L'ensemble du cheminement a été réalisé en bois traité soft pour ne pas risquer de polluer l'eau.
Il semble bien résister.

INTEGRATION DANS LE SITE

Ce cheminement, sans main courante et avec un parcours qui n'est pas rectiligne, et dont le bois s'est déjà délavé s'intègre très bien dans le site.